Le Whirlpool HDLX70312 est un sèche-linge à condensation et à chargement frontal. Il utilise une pompe à chaleur pour réduire sa consommation électrique, et sa classe énergie est A+.

Sèche Linge Whirlpool - HDLX70312

Sèche Linge Whirlpool – HDLX70312

Fiche Technique :

Type : Condensation
Chargement : Frontal
Capacité max : 7 kg
Volume : 121 L
Programmation : Electronique
Label énergie : A+
Conso. cycle : 2.15 kWh/cycle
Conso. annuelle : 257.7 kWh/an
Bruit : 65 dB
Puissance : 950 W
Départ différé :
Ecran LCD :
Couleur : Blanc
Poids : 48 kg
Cordon : 1.45 m
Dimensions (cm) : 59.6 x 84.5 x 65.9
Garantie : 2 ans
Prix indicatif : 549 €

Description :

Le HDLX70312 est un sèche-linge de Whirlpool avec une capacité de 7 kg (coton) ou 3 kg (synthétique). Grâce à sa pompe à chaleur, il est de classe énergétique A+, avec un bon équilibre entre prix et économie d’énergie. Le temps de séchage du programme coton standard à pleine charge est d’environ 2h51, ce qui est dans la moyenne pour les sèches-linge avec pompe à chaleur.

C’est un sèche-linge à condensation : il suffit donc d’une prise électrique pour qu’il soit opérationnel. L’eau condensée peut être soit stockée dans un bac interne en haut à gauche, soit envoyée vers une vidange via un kit d’évacuation directe fourni.

Le tambour en acier galvanisé a une capacité record de 121 L (surtout comparée à la capacité de 7 kg), et fonctionne en rotation alternée, ce qui limite la formation de plis pendant le séchage.

Le programmateur « 6ème sens » classique des modèles Whirlpool utilise des sondes électroniques qui mesurent en continu le taux d’humidité réel du linge, et et arrêtent le cycle de séchage dès que le linge est sec, pour faire des économies d’électricité. Il est aussi possible de régler manuellement le temps de séchage entre 15 et 90 minutes.

Un écran LCD affiche le temps de séchage restant. Des voyants indiquent lorsqu’il faut nettoyer le filtre à peluche ou le filtre condenseur, ou lorsqu’il faut vider le bac. Un bouton rotatif permet de sélectionner le programme voulu, tandis que des touches sous l’écran LCD permettent de sélectionner les options voulues.

Sèche Linge Whirlpool - HDLX70312 - Commandes

Whirlpool – HDLX70312 – Commandes

Les programmes de séchage proposés sont un peu moins complets pour que pour les modèles les plus haut de gamme de la marque, mais couvrent les besoins essentiels : coton (avec 4 niveaux de séchage : prêt à porter, prêt à ranger, prêt à repasser, éco), synthétique (prêt à porter, prêt à ranger, prêt à repasser), mix (pour des mélanges coton et synthétique), Laine (pour le séchage de pulls en laine à 45-50°C), et XXL (pour duvets, couettes et rideaux). Des options permettent de diminuer la température de séchage ou la vitesse de rotation du tambour. En fin de cycle, une option anti-froissage permet de continuer les rotations pour limiter la formation de plis, si le linge n’est pas retiré immédiatement.

Un signal sonore (désactivable) prévient de la fin du programme.

Le mode de départ différée, permet de décaler l’heure de départ jusqu’à 12h pour pouvoir profiter de la tarification heures creuses et diminuer sa facture d’électricité.

La porte est pleine, à ouverture vers la droite. Une sécurité enfant permet de bloquer les commandes.

Avantages :

  • Très bonne efficacité de séchage.
  • Consommation électrique basse (classe A+).
  • En plus de faire des économies d’énergie, les sèches-linge avec pompe à chaleur fonctionnent avec une température plus basse que les modèles standards, ce qui prend mieux soin du linge.
  • Tambour avec très grand volume de 121 L, et fonctionnement en rotation alternée qui évite la formation de plis.
  • La possibilité de lancer en programme en départ différé permet de diminuer la facture d’électricité en profitant des heures creuses.
  • Fonctionnement plutôt silencieux (65 dB).

Inconvénients :

  • Comme pour tous les sèches-linge à pompe à chaleur, le temps de séchage est relativement long.
  • Pas de nettoyage automatique du condenseur.
  • On aurait apprécié d’avoir plus de programmes.

Avis clients

Appareil facile à utiliser. De plus le séchage est super. Bien nettoyer les filtres de l’appareil après chaque séchage ne pas oublier de vider le bac à eau après chaque utilisation. L’appareil n’est pas trop bruyant pour un sèche linge
Acheté en remplacement d’un appareil Whirlpool devenu vétuste, je retrouve le même type de fonctionnement. Une seule remarque, pour avoir du linge complètement sec, j’utilise toujours le niveau de séchage maximum, ce qui donne un temps de séchage très long. Le linge sort très sec et non froissé, un petit coup de fer suffit.

 

Bilan :

Le Whirlpool HDLX70312 fait partie des sèches-linge avec pompe à chaleur aux prix les plus accessibles. Sa classe énergétique n’est « que » en classe A+, mais il offre un rapport qualité-prix intéressant. Ses performances de séchage sont bonnes, et on retrouve l’essentiel au niveau des programmes de séchage.

Il reprend le grand volume (121 L) d’autres modèles de la marque, même si sa capacité n’est que de 7 kg, ce qui a l’avantage d’éviter les plis pendant le séchage.

Sa capacité le rend adapté à des foyers de 2 ou 3 personnes.

Avis : ★★★★☆ 

Sèche Linge Whirlpool - HDLX70312 - Label Energie

Whirlpool – HDLX70312 – Label Energie

{ 0 commentaires… Ajouter un commentaire }

Laisser un commentaire

Article suivant :

Article précédent :