Choisir son sèche-linge

Choisir son sèche lingeBien que physiquement les sèches-linge se ressemblent tous, ils présentent des différences importantes en terme de prix et de performances.

Globalement ils sèchent tous correctement et rapidement, mais la consommation électrique et les fonctionnalités d’un sèche-linge sont très variables d’un modèle à l’autre.

Ce guide d’achat vous donne tous les points importants pour savoir comment choisir votre sèche-linge.

1.Type de sèche-linge : à condensation ou évacuation

Il existe deux types de sèches-linge : le sèche-linge à condensation, et le sèche-linge à évacuation. La manière dont ils récupèrent l’humidité extraite du linge est différente.

Sèche linge à condensation - Réservoir amovible

Sèche linge à condensation – Réservoir amovible

En résumé :

Le sèche-linge à condensation récupère l’eau extraite du linge via un condenseur, et la stocke dans un bac de récupération amovible.

Il est simple d’installation et ne nécessite qu’une prise électrique.

Le bac doit être vidé à la main à la fin de chaque cycle, ou être raccordé à une vidange qui évacue directement l’eau condensée (comme pour une machine à laver).

Le sèche-linge à évacuation rejette l’air humide au fur et à mesure du séchage. L’air chaud chargé d’humidité est évacué à l’extérieur de la maison par une gaine d’évacuation raccordée à une bouche d’aération. Le sèche-linge à évacuation peut aussi être installé dans une pièce bien ouverte et aérée comme un garage ou une buanderie.

Sèche linge à condensation - Sortie et Gaine d'évacuation

Sèche linge à condensation – Sortie et Gaine d’évacuation

Quel type de sèche-linge choisir ?

Si vous vivez en appartement ou que vous n’avez pas la possibilité de raccorder une gaine d’évacuation vers l’extérieur, il vous faudra choisir un sèche-linge à condensation.

Sinon, on peut préférer un sèche-linge à évacuation, moins onéreux à l’achat et avec une consommation énergétique plus faible, puisque le temps de séchage est plus rapide.

2.Type de chargement : frontal ou top.

Sèche linge - Chargement frontalLa majorité des sèches-linge vendus sont à chargement frontal. Ils se chargent grâce à une porte située en façade, qui peut être équipée d’un hublot.

Ils sont plus encombrants, avec une largeur de 60 cm environ, mais ont aussi une capacité plus grande.

Ils sont facilement insérables dans un plan de travail, et on peut les superposer à d’autres appareils : sur une machine à laver par exemple, en utilisant un kit de superposition adapté.

Sèche linge - Chargement topLes sèches-linge à chargement top se remplissent par une trappe située sur le dessus. Ils mesurent en moyenne 45 cm de large.

Plus étroits que les sèches-linge à chargement frontal, ils sont donc adaptés pour des petites pièces ou des espaces restreints.

Quelque soit le type de chargement choisi, prévoyez d’avoir la place nécessaire (en face ou sur le dessus) pour ne pas être gêné pendant le chargement et déchargement de la machine.

Quel type de chargement choisir ?

Si vous avez besoin d’un sèche-linge de grande capacité (> 5 kg), vous ne trouverez que des modèles à chargement frontal.

Sinon, c’est la place dont vous disposez et l’endroit ou vous souhaitez mettre le sèche-linge qui doivent orienter votre choix. Si cela vous est égal, préférez un sèche-linge à chargement frontal, moins onéreux.

3.Capacité de chargement

Choisir son sèche lingeLa capacité de chargement représente le poids total de linge humide que le sèche-linge peut accepter. Elle peut atteindre 5 kg pour un sèche-linge top, et 12 kg pour un sèche-linge frontal.

La capacité de votre sèche-linge doit logiquement être adaptée à la taille de votre famille et à la capacité de votre machine à laver. Cela vous évitera de devoir gérer le séchage de plusieurs « fournées » de linge humide à chaque lessive.

Les sèches-linge à chargement frontal ont une capacité moyenne de 6 à 8 kg pour du coton, et de 3 à 4 kg pour du synthétique. En cas de surcharge, le séchage n’est pas homogène (certaines zones restent humides) et le linge ressort froissé.

Pour une personne seule, un sèche-linge d’une capacité de 3 ou 4 kg est suffisant. Pour deux personnes, il faut viser au moins 5 kg, et encore plus pour une famille (compter 6 à 9 kg).

La plupart des sèches-linge récents ont un tambour à rotation alternée, ce qui évite d’emmêler le linge et facilite le repassage. Le volume du tambour a aussi son importance, puisque plus le linge a de la place lors du séchage, et moins il ressort froissé !

4.Consommation électrique et Classe énergétique

La consommation électrique d’un sèche-linge n’est pas négligeable, puisqu’elle représente environ 15% de la consommation électrique totale d’un foyer.

Un sèche-linge utilise en effet des résistances chauffantes consommatrices d’électricité pour chauffer l’air utilisé pour sécher les vêtements.

Parmi les modèles les plus récents, certains sèches-linge sont équipés d’une pompe à chaleur pour faire des économies d’électricité.

Sèche linge - Label EnergieComme d’autres appareils électroménager, un sèche-linge doit être accompagné de son label énergétique, ce qui permet au client de repérer les modèles les plus économes.

Le niveau d’efficacité est représenté par des lettres allant de A (en vert) à G (en rouge). Pour les sèches-linge, les modèles actuels se répartissent entre A (pour les rares modèles les plus économes) et B et C (pour la majorité des modèles actuels).

On ne trouve quasiment plus de modèles D, E ou F très consommateurs.  Cette information est importante puisque l’économie réalisée sur la durée de vie de l’appareil peut compenser un modèle plus cher à l’achat.

En plus de la consommation d’électricité calculée sur un cycle d’utilisation standard, le label énergétique peut aussi indiquer (de manière facultative) le niveau de bruit de l’appareil.

5.Programmation : électronique ou mécanique

Sèche Linge - Programmateur mécaniqueLes sèches-linge à programmation mécanique sont munis d’un minuteur que vous devez régler vous-même. Il vous faut estimer le temps nécessaire en fonction de la quantité de linge.

Cela entraîne souvent une consommation électrique inutile et peut abîmer les vêtements puisque le linge peut être sec bien avant la fin du cycle.

Avec la programmation électronique, un sèche-linge mesure le taux d’humidité grâce à une sonde électronique intégrée, et arrête le cycle de séchage dès que le linge est sec. Vous n’avez qu’à indiquer le type de tissu (coton, synthétique, laine…) et éventuellement le niveau de séchage (prêt à ranger, prêt à repasser…) et le reste est automatique.

Sèche linge - Programmation électronique

Sèche linge à programmation électronique – Commandes

Conseil

Il est fortement recommandé de choisir un sèche-linge à programmation électronique qui gèrera tout seul le temps de séchage et vous fera faire des économies.

Certains sèches-linge disposent en plus d’une fonction de départ différé, qui permet de lancer le cycle de séchage en heures creuses et donc de faire des économies supplémentaires.

 

6.Vitesse d’essorage

Plus la vitesse d’essorage est élevée, et plus le séchage sera rapide. Il faut compter environ 2 heures pour sécher 5 kg de linge en coton à 500 tr/min,  contre seulement 1 heure à 1000 tr/min. Attention cependant, certains vêtements ne supportent pas les vitesses trop élevées.

Des paniers de séchage sont parfois fournis : ils permettent de protéger les vêtements délicats ou les baskets en évitant les frottements avec les parois du tambour.

7.Les options utiles

Les sèches-linge peuvent être équipés de plusieurs fonctionnalités, qui peuvent vous intéresser ou non en fonction de votre besoin.

Cycle spéciaux

Les sèches-linge disposent en général de plusieurs types de cycles de séchage.

Une des options les plus utiles, le cycle anti-froissage, consiste à continuer des rotations à basse vitesse après la fin du cycle de séchage, pour éviter la formation de plis, le temps que vous déchargiez le linge.

Le cycle « prêt à repasser » arrête le programme un peu plus tôt. Le linge est plus humide, ce qui vous facilitera le travail si vous comptez le repasser immédiatement.

Avec un cycle délicat, la température et la vitesse de rotation du tambour sont plus faibles, ce qui éviter d’abîmer vos vêtements les plus fragiles.

Indicateur de bac plein

Pour les sèches-linge à condensation, un indicateur de bac plein peut vous prévenir lorsque la bac de récupération d’eau doit être vidé. Cela permet d’éviter un arrêt automatique du cycle de séchage si le bac est plein (pour éviter un débordement).

Indicateur d’entretien du filtre

Un voyant peut vous prévenir lorsque le filtre à peluche commence à être bouché et doit être nettoyé. Le filtre doit être nettoyé régulièrement puisque lorsqu’il se remplit la consommation électrique augmente et des dysfonctionnements peuvent survenir.

D’autres options peuvent être présentes, comme un signal sonore indiquant la fin du cycle, un écran qui fournit le temps de séchage restant, ou l’éclairage du tambour pour vérifier que rien n’est oublié.