Les sèches-linge équipés de pompe à chaleur sont les modèles les plus économes en électricité.
Ils sont classés habituellement entre les catégories A-40% et A-60%, ce qui signifie qu’ils consomment 40 à 60% de moins que le seuil nécessaire pour être en classe A.
Pour arriver à ce résultat, ces appareils, qui sont des sèches-linge à condensation, utilisent une pompe à chaleur pour récupérer l’énergie de la vapeur d’eau qui se condense et l’utiliser pour réchauffer l’air envoyé sur le linge.
1.Le fonctionnement d’un sèche-linge à condensation classique
Les sèches-linge à condensation ne renvoient pas l’air chaud et humide à l’extérieur. Pour ne pas rendre la pièce ou ils se trouvent trop humide, ils utilisent un condenseur qui récupère l’humidité présente dans l’air avant que l’air ne soit rejeté dans la pièce.
Les étapes du fonctionnement sont les suivantes :
- De l’air ambiant est aspiré dans le sèche-linge par une turbine, habituellement par une grille située près du sol sur la façade avant de l’appareil.
- Cet air sert dans un premier temps à refroidir le condenseur (et à le maintenir à température ambiante).
- Il est ensuite envoyé sur les grosses résistances chauffantes afin d’être chauffé à environ 80°C (en fonction du réglage choisi). Ces résistances sont responsables de la majeure partie de la consommation électrique d’un sèche-linge.
- L’air chaud est envoyé dans le tambour, et fait évaporer l’humidité contenue dans le linge. En ressortant du tambour, il passe à travers un filtre à peluches.
- L’air chargé d’humidité passe ensuite à l’intérieur du condenseur, ou la vapeur d’eau se condense sur les parois froides.
- L’air séché est renvoyé dans la pièce, tandis que l’eau condensée s’accumule dans un bac récupérateur (ou est envoyée directement à la vidange si un kit d’évacuation directe est installé).
Le bac récupérateur doit être vidé après chaque cycle, tandis que le condenseur doit être nettoyé environ une fois par trimestre. L’efficacité du condenseur n’étant pas de 100%, la pièce ou est installé le sèche-linge peut devenir plus humide.
2.Le fonctionnement d’un sèche-linge avec pompe à chaleur
Un sèche-linge avec pompe à chaleur est un sèche-linge à condensation, mais qui fonctionne sans résistance de chauffage. Pour la remplacer, un système récupère de l’énergie lorsque l’humidité extraite du linge se condense, et se sert de cette énergie pour réchauffer l’air sec qui est renvoyé dans le sèche-linge.
Le fonctionnement se fait en circuit fermé. Au lieu de « gaspiller » l’énergie de l’air chaud et de le renvoyer à l’extérieur, cette énergie est utilisée pour réchauffer l’air après son séchage, avec l’aide d’un compresseur. Ce dernier a une consommation électrique beaucoup plus faible que les résistances chauffantes, car le rendement de la pompe à chaleur est très bon.
De plus, en chauffant l’air à une température inférieure (en général autour 60°C au lieu de 80°C), un sèche-linge à pompe à chaleur respecte mieux le linge.
3.Notre avis
Malgré un surcout à l’achat, les sèches-linge équipés de pompe à chaleur se montrent plus économes en électricité à l’utilisation. Leur intérêt de révèle donc sur le long terme, surtout avec la montée des tarifs de l’électricité.
Le choix d’un sèche-linge avec pompe à chaleur sera d’autant plus rentable que vous utilisez régulièrement votre sèche-linge.
Pour bien choisir votre modèle, vous pouvez consulter :